Growth Hacker
Rôle
Le Growth Hacker a pour objectif la croissance rapide voire exponentielle d’un produit ou d’un service. Le plus souvent en start-up, il met en œuvre un ensemble de techniques marketings et technologiques allant jusqu’à l’utilisation de moyens non conventionnels (« Hack ») pour faire grossir une base clients, dénicher de nouveaux débouchés, générer de la croissance, développer une stratégie d’acquisition d’utilisateurs d’un site ou d’une application mobile. Il travaille sur toutes les étapes du processus d’acquisition de clients pour atteindre ses objectifs de croissance et intervient en particulier sur :- l’acquisition : Attirer des internautes vers un service ou un produit (emailing, SEO, relations de presse, partenariats)- l’activation : Transformer ces mêmes internautes en utilisateurs (rendre le visiteur actif sur le site, création d’un compte, boutons call to Action, etc.)- la rétention : Fidéliser ses utilisateurs pour les garder à long terme (faire revenir le visiteur)- l’engagement : Engager les utilisateurs dans la communication du service ou du produit (faire de l’activité de l’utilisateur une source de communication, via ses partages sur réseaux sociaux, invitations par emails, etc.)- la monétisation : gérer le chiffre d’affaires et optimiser les ventes, la marge, la durée de vie, etc.
Missions
Data driven, le Gwroth Hacker s’appuie sur l’analyse de données, des benchmarks, des études comportementales (insights client, datamining…) ou encore l’étude du tunnel de conversion pour agir efficacement, proposer des solutions innovantes et obtenir rapidement des résultats significatifs. Ses missions sont nombreuses :
- L’analyse du trafic : capable de sélectionner les bonnes metrics, les interpréter et les transposer en plan d’action concret et efficace, le growth hacker est amené à utiliser quotidiennement Google Analytics, ou des solutions de tacking de liens.
- Le référencement : le SEO est un enjeu clé pour positionner ses sites web dans les premiers résultats de Google et ainsi améliorer le trafic et la réputation d’une entreprise.
- Le développement : La programmation informatique, lui permet de développer des ‘hacks’, petits programmes d’automatisation de tâches ou applications permettant la récupération et l’utilisation de données en masse provenant d’e-mails ou des réseaux sociaux. Certains Growth Hackers peuvent avoir des connaissances plus approfondies en programmation informatique (HTML, CSS, Ruby.)
- Le social media : Pour développer ses communautés, gérer l’e-réputation, et obtenir une audience engagée, le Growth Hacker maitrise les réseaux sociaux.- L’emailing : Les campagnes d’emailing sont très efficaces pour communiquer rapidement avec un grand nombre de personnes et fidéliser ses adhérents. Le Growth Hacker testera régulièrement différents horaires d’envoi, styles d’objet de mail, etc.
- Le content marketing : Également concepteur-rédacteur dans l’âme, il maîtrise les codes du content marketing et privilégie les contenus à fort potentiel viral pour développer un site internet (montage vidéo, écriture, photographie…)
- Le management de projet : Le growth hacker devra savoir s’entourer pour soutenir les activités de l’entreprise, élaborer une stratégie, suivre les projets, participer à la communication, et obtenir du budget. Pour cela il sera amené à faire du management de projet et management d’équipe.
Compétences
Les aptitudes d’un Growth Hacker tournent principalement autour du (web) marketing et de l’informatique. La liste de compétences peut être large : SEO, culture web, social marketing, psychologie sociale et anthropologie, analyse des data, statistiques, A/B Testing, emailing, développement, etc. Le GH est non-conformiste, créatif, plein d’idées, prêt à tout et en même temps capable de se remettre continuellement en question. Un GH sait apprendre de ses erreurs et ne pas s’entêter quand quelque chose ne fonctionne pas.
Rattachement hiérarchique
Évolutions
Salaire
Le salaire d’un Growth Hacker dépend de plusieurs facteurs : ses capacités professionnelles, son expérience, ses succès antérieures, de la structure ou il exerce mais aussi de son aptitude mentale et technique à répondre aux exigences de ce métier. En début de carrière, le Growth Hacker junior gagne environ 35 000 euros par an, de 45 à 50 000 euros pour le senior et jusqu’à 65 000 euros pour l’expert.